L'église
L'Église :
    C'est bien entendu la pièce maîtresse de l'enclos. Tous les soins ont étaient apportés à sa construction, les meilleurs artisans y ont travaillé, laissant leur marque sur leur ouvrage.
    Le maître-d'oeuvre bien sur, mais aussi, le maître carrier, les tailleurs de pierres, les sculpteurs, les charpentiers, les maçons, le maître couvreur, le maître verrier, le maître forgeron, les ébènistes, les menuisiers...
    Les femmes loin d'être en reste réalisaient avec l'aide des tailleurs et des brodeurs, les bannières de procession, les tentures aux broderies somptueuses, les vêtements sacerdotaux, le linge de messe,...
  • A l'ouest le clocher, clocher-mur, clocher Beaumanoir, à lanternon à coupole ou à flèche, de type Léonard ou de type Kreisker, il chapeaute l'église de sa dentelle de pierre.

           

    Clochers de Bretagne (VB'Breizh)

  • Orientée Ouest-Est, sens des vents dominants en Bretagne, on accède à l'église par un porche richement décoré s'ouvrant au Sud.
    Abri hospitalier, souvent équipé de bancs de pierre, le porche sud abrite en général les statues des douze apôtres alignées dans des niches. C'est là que se tenait le conseil de paroisse.
    Ce porche inclue fréquemment à l'étage une chambre réservée aux archives de la paroisse ou utilisée comme salle de réunion pour le catéchisme, et l'on y accédait par une tourelle d'escalier.
    A Kermaria (22.Plouha), la chambre des archives est ceinte d'un vaste balcon, partiellement couvert, d'où le prêtre s'adressait occasionnellement aux fidèles, et d'où l'on annonçait publiquement les décisions et arrêts de justice.

         
         
         
         
         

    Portes et porches d'églises et de chapelles (VB'Breizh)
    Gargouilles et crochettes (JJ LeLez)

    L'accueil des douze apôtres sous le porche de Plonévez-du-Faou (29)

                         

    Bancs de pierre sous le porche sud de Bodilis (29)

  • La nef parfois flanquée de collatéraux, accueillait, avec le transept, la foule des fidèles, plongée dans une demi pénombre propice au recueillement.
  • Des chapelles latérales réparties de façon assymétrique viennent souvent rompre la monotonie de l'enfilade des travées, créant des espaces réservés où vient jouer la lumière.
  • L'abside (ou chevet) dont les vitraux éclaboussent de couleurs et de lumière le choeur où se dresse l'autel, ferme cette grandiose perspective.
  • La solide charpente, inspirée des productions des charpentiers de marine est en grande partie masquée par une voûte en bois lambrissée.
    Seules apparaissent quelques pièces de bois richement ouvragées, sablières historiées, entraits à engoulants sculptés et peints aux couleurs vives, poinçons pendants...

           

  • L'intérieur recèle bien des merveilles : portes aux lourds ventaux parées des plus belles ferrures, jubé gracile aux allures de dentelles, rétable ciselés et paré d'ornements, poutre de gloire, fonds-baptismaux, chaire à prêcher, confessionnal, grandes orgues somptueuses, lutrin, icônes, sculptures, vitraux... autant de trésors que vous découvrirez au fil de vos visites et qui vous raviront sans nul doute.

Mobilier d'église (VB'Breizh et JJ-Le Lez)

La NefChaires à prêcherJubésRetablesVitraux (Pierre Ribot)

      1-Les enclos paroissiaux de basse Bretagne
      2-Le cimetière, le mur d'enceinte, le portail et les échaliers
      3-L'ossuaire, la chapelle funéraire
      4-Le calvaire, les croix, la statuaire
      5-L'église
      6-Ballades dans les enclos...
      7-Bibliographie...

Retour au site VB'Breizh...

  Copyright ©2005-VB'Breizh


Comment, question ?