Le décor et le mobilier d'église...
***Note de l'auteur
Recueillis au gré de mes ballades, voici quelques-uns des remarquables trésors que recèlent nos églises et que je vous invite à découvrir.
Retables, jubés, autels, chaires à prêchers, fonds baptismaux, confessionaux, orgues, poutres de gloire...
...ornements de charpente, peintures, sculptures, vitraux, ferroneries, ex-votos divers, bannières, vêtements sacerdotaux ...La liste est trés longue et cette page s'enrichira au fur et à mesure de mes investigations...

Choeurs et retables :
Profusion de décor, de couleurs, richesse des matériaux, ici sculptures et peintures, se combinent et jouent dans la douce lumière que diffusent les vitraux, soulignant le caractère sacré de l'endroit

   
   
   

Jubés :
Cloisons de bois, ajourées et ciselées souvent enrichies de peintures aux couleurs très vives.
Les jubés séparent en général le choeur de la nef, mais ils peuvent également être positionnés à proximité de l'entrée de l'église.
Dans ce cas, ils sont souvent surmontés d'une tribune, balcon de bois auquel les choristes accèdent par un petit escalier intégré à l'ensemble.

 
 

Chaires à prêcher :
C'est de cet endroit étonnant de par son architecture, que le prêtre s'adresse aux fidèles, lit ses sermons et répand la bonne parole.

           

Baptistères :
D'une curieuse architecture aux résonnances italiennes, ces ensembles précieux chapeautés d'un baldaquin au décor souvent baroque, abritent les fonds baptismaux, réservés à la cérémonie du baptême

 

Confessionaux :
Chêne, chataigner, bois précieux, c'est là que s'avouent les fautes et que se distribuent les pénitences.

 

...retour...Enclos de basse-Bretagne...

  Photos de l'auteur et de JJ-Le Lez, Copyright©2005


Comment, question ?