Le calvaire, les croix, la statuaire
De la croix au calvaire
    Survivance d'un passé très présent, le calvaire est une pierre dressée sophistiquée, une forme de menhir "christianisé", qui nous rappelle à nos racines celtes.
    En basse Bretagne, pratiques religieuses et croyances païennes ont de toujours été très intimement liées.
    Fontaines sacrées, stèles et croix innombrables en bordure des chemins, saints locaux (non-canonisés) à qui l'on attribue des pouvoirs guérisseurs extraordinaires, toutes sortes de croyances, de rites ancestraux ont su braver les interdits de Rome et demeurent solidement ancrés dans les esprits.
    La foi en Armorique participant de l'alliance du profane et du sacré, s'est habillée de celtitude et cette particularité est encore très présente de nos jours.

             

    Croix en granit de nos chemins (JJ LeLez)

    Le calvaire (en breton ar kalvar) est le plus souvent façonné en kersantite, un granit à la fois tendre et particulièrement résistant, aux nuances grises verdâtres ou bleutées et au grain très fin, extrait depuis le XV° siècle dans la région de Daoulas et réputé aujourd'hui dans le monde entier pour ses qualités hors du commun (socle de la statue de la Liberté à New-York, phare d'Eckmühl à la pointe de Penmac'h,...).

    Si le calvaire est un élément décoratif de première importance au sein de l'enclos, son rôle pédagogique est également primordial.
    Certains de ces monuments, comme celui de Guimiliau, comportent jusqu'à deux cents personnages figés dans la pierre.
    C'est un livre ouvert qui illustre les multiples scènes des évangiles et de la vie des saints particulièrement vénérés en Bretagne.
    Bible du pauvre, c'était également l'outil idéal pour apprendre de façon simple le catéchisme aux petits paroissiens.

         

     

     

La statuaire

    Thème favori des sculpteurs, les pietas que l'on retrouve souvent sur les calvaires ou à la base de ceux-ci, mais aussi des sculptures en kersanton ou en granit, chargées des significations les plus diverses, mises en valeur sur des socles de pierre ou insérées dans les murs et murailles.

         

    Piétas en granit du Finistère (JJ LeLez)

      1-Les enclos paroissiaux de basse Bretagne
      2-Le cimetière, le mur d'enceinte, le portail et les échaliers
      3-L'ossuaire, la chapelle funéraire
      4-Le calvaire, les croix, la statuaire
      5-L'église
      6-Ballades dans les enclos...
      7-Bibliographie...

Retour au site VB'Breizh...

  Copyright ©2005-VB'Breizh


Comment, question ?