La famille "Beaumanoir" XV° et XVI°
Beaumanoir est le nom d'une famille de maîtres artisans (tailleurs de pierres, picoteurs de pierre,...), d'architectes et de maîtres bâtisseurs, originaire de Plougonven dans le Trégor.
Avec la construction de la chapelle de St-Jagut (ou Jacut) en Plestin, puis celle de l'église St-Mélaine de Morlaix, la réputation de l'atelier Beaumanoir gagne rapidement l'ensemble du Trégor puis le Léon et la Cornouaille.
L'apogée de leur activité se situe aux XV° et XVI° siècle mais leur influence s'est perpétrée bien au delà.
Beaumanoir le Vieil, Etienne, Philippe, François, Guillaume, Jehan, Thomas...constituent une véritable collégiale, s'attachant les services des meilleurs artisans du moment pour réaliser sur les grands chantiers de l'époque, des performances architecturales très remarquées.
Parmis les collaborateurs et artisans cités dans les comptes de fabrique ou mentionnés sur les épigraphes :
  • Le seigneur Vincent de Plusquellec de Boncoeur de Bruillac (féru d'architecture et vraisemblablement propriétaire des carrières de Bruillac en Plounérin).
  • Une équipe solide de tailleurs de pierres, sculpteurs ou morteliers réputés, Geffroy Bizien, Guillaume Finas, Jehan Gourcuff, Pierre Jac, Hervé Le Besque, Pezron Le Besque, Yvon Le Bosser, Tanguy Le Gluidic, Jehan Le Jeune, Guillaume Le Malyon, Jehan Le Malyon, Thomas Le Malyon, Geffroy Raoul, Geoffroy Rivoal, Yvon Rolland, Jean Talec,...
  • Des maîtres charpentiers de renom, Jacob Prigent, Pierre Lucas, Jehan Jouhaff, Jehan le Diouguell,..
  • D'excellents contremaîtres et surveillants de travaux, Gabriel de la Boissière, Vincent Marc'hec'h,..
Arcitectes et maîtres d'oeuvres ayant repris les principes de l'atelier ou travaillant en parallèle :
  • Le Dat (ND de Trédrez, en 1500),...
  • Guillaume Le Gloan (Porche sud de StLaurent à St.Gilles-Pligeaux, en 1531),...
  • Guillaume Le Besque, Hervé Le Gaouyer,...
  • L'architecte Lahaye et le Maître-peintre Jean Morvan entre 1602 et 1608 à Ploumiliau,...
  • Claude Texier dit "La Pensée" (chevet à trois pans de Guiclan, en 1688),...

Une des caractéristiques de cette famille est qu ces membres sont interchangeables et il est bien délicat aujourd'hui de connaître l'exacte part de chacun dans les multiples ouvrages qui leur sont attribués.
Le plus célèbre de cette lignée de bâtisseurs (le plus souvent cité sur les chantiers), est sans conteste Philippe, tailleur de pierres puis architecte et maître d'oeuvre, à qui l'on attribue un nombre impressionnant d'églises et de chapelles, remarquables par leur esthétisme.
Cet atelier a su créer un style architectural qui lui est propre et qui se distingue par l'assemblage d'un certain nombre d'innovations qui curieusement apparaissent en même temps dans plusieurs régions de Bretagne.
Son influence dans la région a été considérable et nombreuses sont les églises et les chapelles qui ont été édifiées ou remaniées selon les principes architecturaux issus de cette école de Plougonven.

Copyright ©2005-VB'Breizh


Comment, question ?