Les clochers de Bretagne, les clochers Beaumanoir

Rivalisant de fierté et d'audace, les clochers hérissent la terre d'Armorique,
dressant leurs flèches ornées de dentelles vers les cieux tourmentés de Bretagne et s'élevant comme de majestueux cantiques.
Couronnant modestement une chapelle ou coiffant élégamment une église, ils sont partout, omniprésents.
Les clochers sont à la terre ce que les phares et les balises sont à la mer.
Leur haute silhouette guide le voyageur égaré, leurs cloches égrainent les heures, annoncent les offices, célèbrent le temps des festivités et préviennent de celui des catastrophes, bref...participent de la vie.
Chaque bourg, chaque hameau, nombreux châteaux et manoirs s'ennorgueuillissent de ces originales pièces d'architecture héritées du passé.
Depuis leur construction, des siècles se sont écoulés, la plupart de ces merveilles a subi l'assaut de la foudre, les affres des incendies; Harcelés par les vents, ébranlés par les tempêtes, parfois démantelés lors de révolutions ou bombardés durant les conflits et les guerres qui se sont succédés, ils sont toujours là, forçant respect et admiration.
Aujourd'hui restaurés, bichonnés, toilettés, ils sont les témoins du savoir-faire d'un peuple et de son profond attachement à ses croyances, à ses valeurs...
Ils sont notre patrimoine...
De type Kreisker, léonard, Beaumanoir, baroque, à dôme ou plus modestement clocher-mur voire pignon à simple lanternon, chaque tribu d'armorique a ses préférences.
Flèches élancées et ciselées dans le Léon, flèches sobres, souvent austères et massives dans la montagne, charpentes habillées d'ardoises, de plomb ou de zinc en pays Gallo, les clochers de type Beaumanoir quant à eux fleurissent en Trégor rivalisant de grâce et d'élégance.
Laissez-vous gagner par l'envie d'aller les découvrir au coeur des cités bretonnes, en bordure de mer ou dans la campagne au détour d'un chemin creux...

Copyright ©2005-VB'Breizh


Comment, question ?